Quarante jours après Pâques :

l’Ascension

Tous les passages de l’Évangile que nous lisons depuis Pâques nous montrent Jésus à la rencontre des apôtres et de ceux qui allaient devenir les témoins de la résurrection.

Ils et elles ont eu quarante jours pour se rendre compte de ce qui leur arrivait : ce Jésus qu’ils avaient côtoyés pendant trois ans, qui leur avait donné le goût du Royaume et qui les avait initiés pour qu’ils soient eux-mêmes d’authentiques témoins… voilà qu’il les rassemble une dernière fois pour leur donner « ses instructions aux apôtres qu’il avait choisis » comme disent les Actes des Apôtres.

Avant de les quitter, il vient leur dire qu’il ne les abandonne pas mais qu’ils vont « recevoir une force quand le Saint Esprit viendra sur vous » ». Voilà bien une fête qui nous prépare à la Pentecôte où nous continuerons d’accueillir l’Esprit Saint sur nous et aussi sur les huit cents confirmés de notre diocèse.

Et surtout, la Pentecôte, c’est Jésus qui envoie ses apôtres pour être ses témoins « à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Durant les jours qui nous séparent de la Pentecôte, préparons nous à célébrer l’Esprit Saint que Jésus nous envoie pour faire de nous d’audacieux témoins du ressuscité. Des témoins en paroles… et en actes !

Jean-François Bordarier, curé