Dimanche de la Trinité : trois dieux alors ?

C’est une remarque que m’a faite un jeune qui a contact avec des amis musulmans : nous, lui disaient ces jeunes musulmans, nous croyons au Dieu unique, tandis que les chrétiens croient en trois dieux !

J’ai essayé de lui dire que les choses étaient un peu plus complexes que ce qu’il disait : bien sûr les chrétiens avaient un Dieu unique (c’est même leur originalité depuis le Père Abraham quittant sa Chaldée….) mais ce Dieu unique est composé de trois personnes bien distinctes.

Le Dieu des chrétiens est au dessus de nous. Il nous précède et il a autorité sur nous. C’est la dimension verticale de Dieu. Pour en parler, on a retenu l’image du Père. Dieu est celui qui donne : il donne la vie, il donne la grâce, et il donne son Fils.

C’est la particularité de la foi chrétienne (par rapport à l’Islam justement) : Dieu n’est pas seulement au dessus de nous. Il est à côté de nous. Jésus est envoyé par son Père pour nous apprendre à vivre en homme et à vivre avec des frères. C’est la dimension horizontale de Dieu : il n’est pas seulement le Père, il est aussi le frère !

L’Esprit Saint, c’est peut-être le plus simple : Dieu est présent en chacun de nous, par son Esprit. C’est ce qui donne à chacun un prix extraordinaire : il est fait à l’image de Dieu. Rappelez vous la Genèse « à son image, il le créa… ». C’est la dimension intérieure : Dieu n’est pas seulement au dessus ni à côté de nous mais il est aussi en nous !

Dans le catéchisme de mon enfance, on disait « un seul Dieu en trois personnes égales et distinctes ».

Jean-François Bordarier, curé