Écoutons Jean le Baptiste

Dimanche dernier, nous nous sommes mis en route pour le temps de l’Avent. Nous voulons le vivre particulièrement cette année en entendant cette invitation de Jésus à « rester éveillés » et à « prier ».

Un beau programme pour cette belle période qui s’offre à nous comme un temps de grâces où nous voulons ajuster notre vie à celle du Christ. Ce sera bien le signe qu’il compte pour nous et que nous voulons l’accueillir et nous mettre à son écoute.

C’est l’invitation de Jean-Baptiste qui vient nous réveiller en nous appelant à préparer le chemin du Seigneur, à combler les ravins de la rancune ou de la haine… à abaisser les collines ou les montagnes qui nous séparent de nos proches,… ceux qui sont différents de nous et dont nous nous sentons tellement loin.

Pour que les passages tortueux de nos existences deviennent droits et pour que nos vies soient marquées par la limpidité et la vérité qui conviennent à des disciples…

L’Évangile de ce jour n’est qu’un appel à la conversion. C’est l’appel à une vie digne de celui que nous nous préparons a accueillir.

Avec détermination, tournons-nous vers la lumière. Laissons-nous inonder par cette lumière qui nous dira où est la conversion à laquelle nous sommes conviés.

Jean-François Bordarier, curé