Prier pour l’unité des chrétiens

C’est une tradition maintenant bien établie que cette semaine de prière pour que se réalise l’unité des différentes Églises chrétiennes. Chaque année depuis les années 1940, du 18 au 25 janvier, les communautés chrétiennes du monde entier sont invitées à prier pour que l’on se donne les moyens de réaliser l’unité entre chrétiens.

Bien sûr, nous savons que nous venons de loin et que le temps des guerres en tous genres est aujourd’hui révolu… même si certaines régions de notre pays par exemple restent marquées par les traces de ces périodes pas très glorieuses pour les chrétiens.

La semaine de prière pour l’unité est d’abord une occasion de rendre grâces pour le chemin déjà parcouru quand nous passons de la haine à la bienveillance… et quand nous regardons les autres communautés chrétiennes comme des communautés de frères…

Cette semaine est également le moment de regarder le chemin qui reste à parcourir et d’œuvrer pour que nous fassions ensemble le maximum de ce chemin…. Il ne s’agit pas seulement d’attendre l’unité mais de la bâtir avec audace et simplicité.

Vous trouverez dans les pages suivantes des initiatives qui font avancer l’unité des chrétiens chez nous.

Vous y verrez notamment que nous accueillerons Debby Flach, prêtre anglicane de la communauté de Lille. Elle nous a déjà présenté son Église et elle vient nous faire partager sa manière d’évangéliser en France où son Église est minoritaire.

Nous l’écouterons et échangerons avec elle mercredi 23 janvier à 20h15 au centre pastoral St Calixte.

Vous y serez les bienvenus !