Dimanche de la Trinité

Célébrer le dimanche de la Trinité, c’est célébrer Dieu … et c’est se redire l’identité si particulière du Dieu des chrétiens.

Qui est Dieu ? C’est une question qu’il est important de se poser … quand on est croyant.


Précisons en quelques mots l’identité particulière du Dieu des chrétiens.

Pour nous, Dieu est d’abord au dessus de nous. Il est celui qui nous précède et qui a autorité sur nous.

Le mot autorité n’a pas de sens péjoratif quand on parle de Dieu. L’autorité, c’est la responsabilité vécue dans l’amour, c’est à dire dans le respect de l’autre.

Pour parler de cette relation, on utilise l’image parentale…L’image de l’amour des parents pour leurs enfants.

C’est l’image du père qui a été retenue.

Dieu est Père. Il est celui qui donne …qui donne la vie…qui donne la grâce…qui donne son Fils !

Mais Dieu n’est pas seulement au-dessus de nous, il est aussi à côté de nous : c’est l’image qui nous est la plus familière depuis 2000 ans.

Il est Dieu venu parmi nous pour nous apprendre à vivre en homme et à vivre en harmonie avec les autres : c’est la dimension horizontale.
En Jésus- Christ, Dieu vient nous tourner vers nos frères et vient nous rappeler qu’il est le Dieu de la solidarité et du partage. Dieu n’est pas seulement le Père, il est le frère.

L’Esprit Saint, quant à lui, c’est la dimension intérieure. Dieu, on ne le retrouve pas seulement au-dessus de nous ou à côté de nous…Mais aussi, en nous, en chacun de nous.

Par son Esprit, Dieu est présent en chacun de nous. C’est d’ailleurs ce qui donne à l’homme – même le plus pêcheur – son inestimable valeur. Il est fait à l’image de Dieu. Dieu est présent en chacun de nous par son Esprit.

Dieu est Trinité parce qu’il exprime dans sa nature même les trois dimensions essentielles de toute personne :

  • la dimension horizontale. C’est l’aspect fraternel d’une relation. C’est le visage du Christ, frère universel.

  • La dimension verticale. C’est la relation à ce qui précède, à ce qui dépasse. C’est la personne du Père.

  • La dimension intérieure. C’est la découverte en chacun de la parcelle de Dieu. Dieu est présent en nous par son Esprit.

Trois personnes qui nous disent que notre Dieu n’est pas un être tout puissant qui nous tient entre ses mains comme des pantins, mais un être de relation.

Nous sommes faits à son image. Parler de la Trinité, c’est parler de Dieu,d’un Dieu qui est relation… .Mais c’est aussi parler de l’homme…et c’est retrouver en chacun de nous les mêmes dimensions que celles qu’on a découvertes en Dieu.

La nature même de Dieu nous éclaire sur notre propre nature et nous dit quelle est notre véritable identité : A l’image de Dieu, nous ne sommes jamais autant nous-mêmes que quand nous nous tournons vers Dieu qui nous renvoie vers nos frères et qui nous permet de déceler sa présence au cœur de nous-mêmes.

Dieu a vraiment partie liée avec l’humanité … à un point tel que nous sommes construits de la même manière que lui…nous sommes faits, comme dit la première page de la Bible, à son image et à sa ressemblance.