Préparons nous á Noël

Nous nous sommes réunis cette semaine avec les équipes liturgiques pour envisager le temps de préparation à Noël… pour que nous puissions avancer ensemble vers cette fête qui nous remet en face d’un aspect essentiel de notre foi. A savoir la venue parmi nous de Celui que Dieu nous envoie pour nous dire son message et nous manifester le soin qu’il porte à chacun et à l’humanité toute entière.

Depuis Abraham, on savait l’amour que Dieu porte à l’humanité quand il avait choisi un peuple pour se révéler à nous.

Avec Jésus, nous savons -en direct d’une certaine manière- ce que Dieu souhaite pour nous et le chemin qu’il nous propose de suivre pour connaître le bonheur.

Si en Jésus, Dieu vient parmi nous, c’est fondamentalement pour nous parler d’amour et nous redire que le bonheur auquel nous aspirons ne se trouve pas ailleurs que dans l’amour du prochain et dans la relation avec Celui qui nous a appelés à la vie.

Préparons-nous à Noël… c’est ce que nous allons répéter de diverses manières dans les semaines qui viennent.

C’est peut-être ce que voudrait signifier les guirlandes et les vitrines de magasins. Peut-être ! Mais n’en restons pas là et essayons de mettre le projecteur sur Celui que nous accueillons. Voilà une belle mission pour les communautés chrétiennes : ne pas laisser le commerce et le folklore récupérer cette fête qui nous rappelle que Dieu vient parmi nous en nous donnant Son Fils Jésus. C’est suffisamment extraordinaire pour que nous l’annoncions… à temps et à contre-temps !

Jean-François Bordarier, curé