C’est bientôt l’Avent

Avec des représentants des équipes liturgiques, nous avons mis en musique ce qui avait été proposé par l’équipe d’Animation Paroissiale pour aider les chrétiens de Lambersart à préparer Noël.

Nous souhaitons que ce temps de l’Avent nous aide à nous recentrer sur ce que nous célébrons à Noël, à savoir l’accueil de Jésus qui vient de la part de Dieu nous transmettre son message et le chemin de bonheur qu’il nous propose.

Essayons donc de ne pas nous laisser envahir par tout ce qui finalement nous éloigne de ce message…. et même risque toujours d’en prendre la place.

Vous vous souvenez peut être de cette phrase de Jacques Brel « dites, si c’était vrai qu’il était vraiment né à Bethléem… c’est tellement beau quand on croit que c’est vrai ! »

Précisément, faisons tout pour que cette Bonne Nouvelle ne soit pas cachée (ou rendue invisible !) par ce qui finalement nous éloigne du message et risque de le rendre inaudible !

C’est bien notre rôle de « disciple missionnaire » comme nous allons le vivre pendant l’Avent et le temps de Noël : Essayons de tourner le regard de nos familles et de nos amis vers le Christ lui-même. C’est lui qui est au centre de notre foi et pas le « petit papa Noël ». Les chrétiens ne sont pas là pour amuser la galerie en racontant des fadaises… mais pour proposer le Christ et son message d’amour, de justice et de Paix. C’est sans doute plus exigeant… mais ça aide à vivre et même ça donne des raisons de vivre.

Jean-François Bordarier, curé