La vie religieuse, c’est quoi ?

C’est une belle occasion de réfléchir à cette question puisque deux évènements marquent la vie de notre paroisse ces temps-ci.

Ce fut d’abord le 27 octobre, l’ordination diaconale du frère Paul-Martin, un jeune Togolais, religieux assomptionniste et qui passe cette année d’insertion pastorale dans la paroisse de Lambersart. Le frère Paul-Martin est un religieux qui a déjà fait ses vœux dans la famille assomptionniste et il sera ordonné prêtre au printemps prochain. Il sera parmi nous le lundi 2 décembre pour nous dire pourquoi il a choisi d’être religieux et de s’engager aux trois vœux demandés aux consacrés. Certains d’entre vous le connaissent déjà puisqu’il a présenté son pays d’origine et son cheminement lors d’une rencontre, quelques jours avant l’ordination. Tous sont invités à mieux le connaître et apprécier son témoignage. Il sera accompagné par un autre religieux, africain également, le frère Marcel, religieux de la Ste Famille, vivant à Lambersart et actuellement en études à Armentières.

Un autre évènement marque la vie de nos communautés chrétiennes. Il s’agit de l’entrée au monastère bénédictin d’Apolline que nous connaissons bien puisqu’elle habite et travaille à Lambersart. Après des études et une thèse en Pharmacie elle a choisi d’entrer chez les sœurs de Pradines (en Haute Loire).

Elle nous dira bien sûr le pourquoi de son choix et ce qui l’a conduite à ce chemin de bonheur là… Nous avons également demandé à une autre moniale, Sr Marie-Odile, du monastère de la Cessoie, de nous dire ce qu’elle vit avec sa communauté et en quoi son engagement continue à l’animer et à remplir sa vie.

Ce sera une très bonne soirée. Vous y êtes cordialement invités. Ce sera le lundi 2 décembre à 20h15 au centre pastoral de St Calixte.