Conversion missionnaire :

des pratiques pour la mission

C’est une belle proposition qui est faite par notre évêque à tout le diocèse quand il nous propose une Église « plus joyeuse et plus légère ».

Il nous demande alors de donner un souffle nouveau aux communautés, à tous les groupes de chrétiens pour être davantage ce peuple toujours prêt à faire cadeau aux autres du don de Dieu qu’il a lui-même reçu…

Notre évêque nous propose ainsi 4 pratiques missionnaires simples et concrètes. La première qui est proposée ci-dessous s’intitule les VISITATIONS ! Comment faire ? Il est proposé à tous les groupes de chrétiens de visiter un autre groupe que le leur, en sortant de chez eux, en partageant nos bonnes idées et nos questions, nos manières également d’annoncer l’Évangile aujourd’hui…

Le but, c’est évidemment de se rencontrer, d’échanger en s’écoutant et en partageant nos manières de faire et nos préoccupations pour annoncer l’Évangile aujourd’hui.

La mise en œuvre est très simple : on contacte un groupe que l’on a choisi, on programme un temps d’échange et de partage… si on le désire on élargit le groupe avec quelques personnes intéressées, on partage nos questions et on rend grâces pour les merveilles que Dieu accomplit aujourd’hui. C’est simple… C’est le signe d’une Église légère et joyeuse…. qui donne du souffle à ses communautés et qui met la rencontre au cœur de la mission. Ce sera le premier volet de notre conversion missionnaire. On l’appelle « les visitations ». La semaine prochaine, on parlera d’une autre étape « missionnaire, on l’appellera « coup de cœur ».

Jean-François Bordarier, curé

NDLR :

Pour en savoir plus consultez le site : http://unsoufflenouveau.fr